mardi 10 février 2015

Galette de pois chiche, façon houmous




Holà!

Le week-end passé, j'étais invitée au Luxembourg chez des amis pour un anniversaire! 25 ans ça se fête, on est d'accord! Du coup on a mis les petits plats dans les grands et donc j'ai même eu la chance d'apprendre à faire de la mayonnaise maison et un bouillon pour fondue chinoise qui était incroyable! Promis, je vous en ferai part une fois que j'aurai testé toute seule et que je serai sûre de moi! Bref, aujourd'hui je reviens avec une recette plus légère que ce que j'ai pu manger le week-end passé ! C'est la fameuse galette de pois chiche et son tzatziki de menthe! Je vous promets, c'est "à se relever la nuit"(comme on dit en Suisse)! En plus, (comme toutes mes recettes) c'est très simple à réaliser. Alors si ça vous intéresse, venez lire plus bas!

Pour cette recette de galette de pois-chiche, je me suis complètement inspirée du goût du houmous. Ensuite, j'ai rajouté quelques ingrédients pour que la galette tienne bien. 

Ingrédients pour deux personnes: 

- 1 boîte de pois-chiche (déjà cuit) 
- 2 c.c d'huile d'olive. 
- 2 c.c de tahiné (crème de sésame - excellent pour la santé car il est bourré en acide gras insaturé (oméga 6), il contient aussi beaucoup de protéines, c'est un antioxydant grâce à la quantité de vitamine E qu'il contient, etc. Restons quand même vigilant sur la quantité car c'est très gras malgré tout.) 
- 2-3 c.c de cumin en poudre (selon votre goût)
- 2 c.c de graines de Chia (au contact de l'eau, les graines de chia développent un film transparent autour de la graine. Ceci donnera un effet gélifiant à votre galette, et donc une meilleure tenue. En plus, les graines de chia c'est super bon pour la santé! ;-)) 
- Une gousse d'ail pressée
- le jus d'un demi citron 
- Sel et poivre
- Blender ou mixeur (le mixeur est plus pratique à mon avis) 

Marche à suivre 
Pour la marche à suivre je vous ai fait une petite vidéo car c'est très simple. J'aimerais juste préciser la température du four et le temps. Dès que vous commencer votre recette, préchauffez votre four à 200 degrés. Ensuite, quand votre four est à température, vous pouvez enfourner vos galettes entre 20 et 25 minutes selon l'épaisseur. A la fin, je mets le four a 220 degrés sur "grill" pendant 2-3 minutes afin de rendre les galettes un peu plus croustillantes et appétissantes. 

 

Voilà pour les galettes! Je vous laisse aller voir le prochain article pour le tzatziki de menthe! Sincèrement, l'assemblage de la galette de pois-chiche façon houmous et du tzatziki menthe c'est incroyable en bouche. En effet, le tzatziki vient donner de la fraicheur et de l'acidité à la galette. Une dernière petite astuce: au moment du dressage, j'ai rajouté un tout petit peu de jus de citron sur les galettes avec de la fleur de sel. Le tzatziki et le jus de citron équilibrent bien le plat au niveau des saveurs! Faut vraiment que vous essayez cette recette! Alors je vous laisse tester et me redonner des nouvelles! 




Accompagnée d'une petite salade gourmande c'est succulent! Faites juste attention aux éclaboussures de grenade sur les lunettes! ;-)

7 commentaires :

  1. J'ai fait le cobaye: c'est très très bon!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air trop bon! Je connaissais pas le humus sous cette forme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que tu testes et que tu me redonnes des news! Bisous bisous

      Supprimer
  3. Je vais clairement tester ça pour mon prochain brunch !! J'avais goûté ça au resto j'avais adore merci pour la recette ! Tu as trouvé où les graines de chia?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour un brunch c'est très sympa mais pour un souper léger aussi! Avec une belle salade... Miam! Les graines de Chia tu peux en acheter dans tous les magasins bio. A Bulle, il y en a un à côté du Palais des thés. Tu vois ou? Après c'est une graines super pour la santé (que des bienfaits). En plus, vu qu'au contact de l'eau elle crée cette deuxième pellicule autour de la graine, elle rassasie très vite! Tu peux facilement aussi la mélanger à ton yogourt ou tes céréales! Voilà si tu ne trouves pas la-bas. Je connais un magasin un Vevey qui en vend et je pourrai t'en acheter si tu veux! ^^Belle journée et merci pour ton commentaire! ;-)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse ;) oui je vois où est le magasin a bulle j'irai en acheter cette semaine pour tester ta délicieuse recette le wknd pro ;)

    RépondreSupprimer