mercredi 20 mai 2015

Kelly, une jeune femme d'équilibre



Jeune femme blonde, mécanicienne sur voiture, maman d’un petit garçon de 7 mois, fan de mode et de déco, cuisinière aguerrie, belle, intelligente, sensible, maternelle, habitante de la vallée de l’Intyamon (Fribourg), mariée... Vous êtes en train de penser que je vous résume les caractéristiques de plusieurs femmes à la fois. Et bien non. Je vous parle d’une seule et unique personne : Kelly. J’avoue que pour découvrir cette perle rare et pouvoir vous en parler, il m’a fallu entrer dans la contrée enchantée de l’Intyamon. 


Après avoir fait un tour en voiture au cœur de la verte Gruyère, j’arrive enfin devant une très jolie et très moderne maison aux allures de cube. Je sonne et Kelly m’ouvre avec son petit boy dans les bras. J’entre et découvre un parquet foncé, une cuisine en inox, une grande table familiale, un joli jardin et surtout une déco à faire pâlir n’importe quel décorateur.
C’est donc chez elle, autour d’un chaleureux verre de blanc et quelques flûtes au beurre que s’est dévoilée cette jeune femme pleine de ressources. 

L’idée de partager avec vous des portraits de femmes que je trouve inspirées et inspirantes me plaît beaucoup. C’est pourquoi, au travers de cette interview, j’aimerais laisser transparaître la vie de Kelly, sa vision de la vie et ses quelques astuces. Sans aucun doute, cette jeune femme vous inspirera. 


Merci à Instants Images pour ses magnifiques photos.

 
Megane : Est-ce que tu pourrais me parler d’un objet qui te tient à cœur ?

Kelly :  Wouaw… pas facile comme question. Ca peut paraître peut-être fou et ridicule, mais je dirais mon téléphone portable. Pas pour l’objet en soi, mais pour ce qu’il contient. Mon portable contient l’histoire de ma vie : la construction de ma maison, mon mariage, ma grossesse, la naissance de mon fils, etc. De temps en temps, j’adore aller y jeter un coup d’œil. Ca me fait chaud au cœur.
En plus, je dois avouer qu’il me permet de m’évader de la vie quotidienne grâce à Instagram ou Pinterest. Ces applications sont de grandes inspirations pour ma décoration, pour des soupers, des looks pour moi mais aussi maintenant pour mon petit garçon.


M : Kelly, tu es mécanicienne sur voiture, qu’est-ce qu'il te plait le plus dans ton travail ? 

K : C’est la variété. Il n’y a jamais deux jours identiques. Je passe du garage au bureau, du bureau au garage, d’une réparation de voiture à un conseil-client. Chaque jour est un nouveau jour. Je ne suis pas sûre que mon travail me plairait à ce point si je ne faisais que de réparer des voitures. En fait,  la partie que je préfère c’est la variété qu’il m’offre.


M : Sans entrer dans le cliché, proportionnellement, il y a plus d’hommes que de femmes dans ton métier. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de travailler en tant que femme dans ce métier ?

K : Je pense qu’une âme féminine pense peut-être un peu plus à l’accueil du client. Autant au niveau relationnel qu’au niveau de l’aménagement du garage. Un homme se concentrera peut-être plus sur la panne. Je peux remarquer que j’arrive plus facilement que les hommes à détourner des situations difficiles pour qu’elles ne deviennent pas problématiques. Après, je ne sais pas si c’est une caractéristique plus féminine que masculine…
En plus, il n’y a pas de rivalité entre les employés mais c’est sûrement parce que tout le monde a trouvé sa place au sein de l’entreprise. Difficile de donner de réels avantages liés au fait d’être une femme… 
Il y a aussi des inconvénients, mais ils sont minimes par rapport à ce que le métier m’apporte.


M : Quel autre métier aurais-tu voulu faire ?

K : Architecte. Quand est venu le moment de décider, j’étais inscrite au collège et au dernier moment j’ai changé d’avis. Je sentais que j’avais envie d’autre chose à ce moment-là. J’ai donc suivi mon sentiment et j’en suis très contente.


M : Vient de s’ajouter à ton métier de garagiste celui d’une toute jeune maman. Comment vis-tu ça au niveau personnel, familial et avec tes amis ?

K : C’est plus fort que je l’imaginais. En fait, j’avais beaucoup d’a priori sur le fait d’être maman. Je pensais que je changerais. J’avais peur de ne plus avoir de temps pour moi, pour mon couple. Au final, ça ne m’apporte que du positif. En effet, j’ai peut-être moins de temps pour moi, mais je l’exploite mieux. Je vis chaque moment plus intensément avec plus de concentration. C’est une question d’organisation. Je n’en ai pas beaucoup mais justement être maman ça me permet d’apprendre. Le fait que je sois consciente des dangers dans lesquels je ne voulais pas tomber m’a peut-être permis de tout faire pour les éviter. Je me suis bien préparée à ça et je ne me suis pas laissée non plus trop de temps d’adaptation. J’ai tout de suite repris des bonnes habitudes pour moi, pour mon couple. Concrètement, quelques semaines seulement après mon accouchement, je me suis directement remise au sport. Je n’avais pas envie de me laisser aller.




M : Est-ce que tu as lu des livres pour devenir « une bonne maman » ?

K : Non pas vraiment. A chaque fois que je lisais quelque chose, ça me faisait peur ! Du coup, j’ai laissé tomber les lectures en me disant que normalement on est fait pour… donc ça devait aller.


M : Quelle mère est-tu ou aimerais-tu être ?

K : J’aimerais être une mère parfaite… mais ça, ce n’est pas possible. J’aimerais surtout être tout à la fois : être bien dans mon rôle de maman, de femme, de mécanicienne, à la maison. J’essaie surtout de gérer tout ça au mieux. La seule chose à laquelle je tiens en tant que maman, c’est transmettre les mêmes valeurs que j’ai reçues de mes parents. Comme les valeurs de la vie de famille ou savoir apprécier une vie simple. Malgré que j’aime la mode et tout ce qui va avec, il n’y a pas besoin que ça soit compliqué à la maison. Savoir se satisfaire d’un sourire, c’est génial !


M : Toi qui aime la mode, comment as-tu géré le grossesse à ce niveau-là ?

K : J’avoue que ce n’était pas évident. J’ai souvent mis des habits qui n’étaient pas pour les femmes enceintes mis à part un jeans. J’achetais simplement un peu plus grand et je mettais beaucoup de robe.


M : Est-ce que tu peux me décrire ton petit-déjeuner parfait ?

K : Pour la semaine ou pour le week-end ? Parce que pour la semaine, je ne déjeune pas… par contre le week-end on se fait plaisir avec de gros petits déjeuners. Croissants, pain, beurre, confiture, œufs, jambon, etc.  Sucré pour moi et salé pour mon mari. ;-)


M : Quels sont tes gestes beautés quotidiens ?

K : Me laver la peau matin et soir et mettre de la crème hydratante. Parfois, au réveil, je fais une cure de jus de citron avec de l’eau chaude. Ce n’est pas très bon mais rempli de vertus.


M : Une caractéristique que tu aimes chez toi et une autre chez ton mari ?

K : Je m’adapte facilement à toutes les situations. Je pourrais autant me plaire à une soirée de Gala qu’à un pique-nique dans un parc. J’aime autant les endroits branchés que les endroits plus rustiques. J’ai vraiment besoin de ce compromis. Je ne pourrais ni vivre complètement dans le rustique ni complètement dans le glamour.
Ce que j’aime beaucoup chez mon mari, c’est son organisation. En fait, on a besoin l’un de l’autre et on se complète.


M : A ce que je comprends tu es une femme d’équilibre. Tu as besoin d’un peu de tout : le glamour, le rustique, la simplicité, être maman, travailler, être une femme, etc.

Je suis tout d’un coup interrompu par… trois petits pets du petit bout de chou. Après un éclat de rire, l’interview continue.


M : Des projets pour cet été ?

K : On veut découvrir la Suisse en long et en large. On est allé aux USA et dans d’autres pays lointains et on s’est rendu compte qu’en Suisse il y avait plein de magnifiques spots qu’on avait jamais visités. En plus, c’est peut-être aussi plus simple avec notre bébé. 


M : Quelle est la meilleure décision que tu n’as jamais prise ?

K : Acheter le terrain pour construire notre maison. C’est une décision que j’ai prise un peu à l’insu de mon mari. Il lui fallait du temps pour réfléchir, pour négocier les prix, pour ci, pour ça et pis moi j’ai dis oui. Heureusement, autrement je pense qu’on ne l’aurait pas eu. Pour une balance comme moi, imagine l’effort que ça a dû être !


M : De quoi es-tu le plus fière ?

K : De ma micro famille.


M : Où et comment tu t’imagines dans 10 ans ?

K : Toujours dans la même maison, toujours avec le même mari, avec j’espère un petit frère ou une petite sœur pour notre petit boy. Et avec plein d’autres projets. Avec mon mari, on a toujours fonctionné « aux projets ». Quand on en finit un, on en commence un autre.


 M : Qu’est-ce que tu trouves ridicule dans le monde ?

K : D’en vouloir toujours plus, de n’être jamais satisfait. De vouloir toujours plus grand, plus luxueux. On court après quoi ? On va avoir quoi de plus ? On est quand même là pour se faire plaisir, profiter, bien manger, rigoler, partager. 


M : Parle nous de quelque chose qui te rend heureuse ?

K : Courir. C’est un moment pour moi et pour m’évader.


M : Si ton petit garçon te demandait comment il faut faire pour être heureux tu lui dirais quoi ?

K : Se faire plaisir à table. Après, tout le reste tourne autour de ça : les meilleures discussions, les éclats de rire se tissent souvent autour d’un bon repas. La table est pour moi, le centre de la maison.
Savoir profiter des moments les plus simples et ne pas se prendre la tête est aussi la clef du bonheur à mon avis.


M : A quelles recettes penses-tu pour un souper réussi ?

 K : Une bonne lasagne ou une recette du livre « Bistrot » de Cyril Lignac.  


M : Ton secret minceur ?

K : J’ai un peu de chance de ce côté-là. Mon secret est de manger de tout ce qui me fait envie mais en quantité raisonnable et surtout ne JAMAIS regretter ! Il ne faut pas culpabiliser. La culpabilité c’est ce qui fait grossir… J’en suis sûre. 


M : Est-ce que tu arrives à me donner une image qui représente ta vie.

K : Je dirais simplement ça : ma vie est un rêve. Ne me réveille pas.


Après avoir passé toute la soirée chez Kelly, je repars et regarde à nouveau sa maison éclairée dans la nuit. Un cube moderne au milieu de champs, de fleurs et de vaches. Elle est en quelque sorte le reflet de Kelly, une jeune femme qui a besoin à la fois de glamour et de simplicité pour vivre. 






4 commentaires :

  1. Je l'attendais avec impatience ..
    Bravo mon chat ! Une pause à la biblio pour lire cet article rempli de magie et de positivisme. Elle est quand même impressionnante, et balance comme moi, elle a réussi à travers ses réponses à me faire réfléchir sur pas mal de choses.

    Gros bisous & bonne continuation, tes articles sont justes parfaits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Nerma! Touchant! Je suis super contente que l'interview t'ait plu et qu'il ait plu te faire réfléchir! C'est super!
      Gros bisous ma belle! Et encore une fois merci!

      Supprimer
  2. Super article ! Intéressant, même captivant, je l'ai lu au réveil à 5h du mat' à Johor Bahru en Malaysie et j'ai pas lâché :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Churchill! Wouaw! merci infiniment pour ton commentaire! Je suis heureuse que cette interview t'ait captivé! Bientôt ton tour de passer à la casserole! ^^Gros bisous et bon voyage! Bisous à Audette!

      Supprimer